Aller au contenu principal
Fermer

France : le PIB du premier trimestre progresse de 0,1 % sans surprise
information fournie par AOF 30/04/2025 à 10:45

(AOF) - Conformément aux prévisions, le Produit intérieur brut de la France a augmenté de 0,1 % au premier trimestre selon des données préliminaires de l’Institut national de la statistique et des études économiques, après avoir baissé de 0,1 % sur les trois derniers mois de l’année 2024, par contrecoup des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ce rebond de la croissance s’explique par les variations de stocks, qui ont contribué à hauteur de 0,5 point à la croissance.

La demande intérieure finale, qui comprend la consommation des ménages et les investissements des entreprises, affiche une contribution nulle à la croissance après un impact positif de 0,2 point sur les 3 derniers mois de 2024.

La consommation des ménages est restée stable, pénalisée par les achats de biens (-0,6 %) et la chute de la consommation en matériels de transports (-4,4 %) qui peut s'expliquer par les entrées en vigueur successives de la réduction du bonus écologique fin 2024, de nouvelles normes sur les véhicules neufs en janvier 2025, et le durcissement du malus écologique en mars 2025. Autre contreperformance, la consommation alimentaire a reculé de 0,8 %, en partie à cause de la baisse des achats de tabac après la hausse des prix de janvier. En revanche, le PIB a profité du redressement de la consommation des ménages en services (+0,5 %).

L'investissement est de nouveau en baisse, reculant de 0,2% après un repli de 0,1% au quatrième trimestre.

Enfin, le commerce extérieur a contribué de nouveau négativement à la croissance française : -0,4 point entre janvier et mars après -0,1 point au trimestre précédent.

A fin mars, l'acquis de croissance, à savoir le niveau de croissance que l'on est sûr d'atteindre même si le PIB reste stable au cours des trois prochains trimestres, s'élève à 0,4%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les prix des carburants E10, SP98, diesel Supreme et diesel dans une station-service à Rely, dans le Pas-de-Calais, le 5 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:34 

    Sous pression de l'opposition politique pour contenir les prix des carburants, qui ont augmenté rapidement avec la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement a défendu jeudi son action, réfutant que l’État soit le "grand gagnant" de la situation. Le ministère de l'Économie, ... Lire la suite

  • Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, distribue des tracts de campagne en soutien au maire de Lyon Grégory Douce, candidat à sa réélection aux municipales, le 5 mars 2026 à Lyon ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:33 

    La cheffe des Écologistes Marine Tondelier, venue jeudi dans la métropole lyonnaise soutenir les élus verts sortants en danger face à Jean-Michel Aulas et ses alliés, a indiqué que toute alliance avec LFI au second tour se ferait "au cas par cas". "On ne donne ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:25 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour : - Israël annonce la "phase suivante" de son opération en Iran "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, au cours de laquelle nous avons établi notre ... Lire la suite

  • Une couronne de fleurs et un portrait de Quentin Deranque avant une marche en sa mémoire, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:25 

    Un des hommes mis en examen pour "homicide volontaire" dans l'enquête sur la mort du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon, initialement laissé en liberté, a finalement été écroué jeudi, a annoncé la Cour d'appel à l'AFP, alors qu'une vidéo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...